Conférences de l'Avent 2022 - sur l'Apocalypse

L’APOCALYPSE - LE DEVOILEMENT DU MYSTERE POUR UNE VIE RENOUVELEE

Pour se préparer à Noël 2022, la paroisse a proposé 4 conférences de l'Avent sur le thème de l'Apocalypse de Saint Jean.

Ce livre mystérieux et énigmatique est un véritable trésor, mais difficile d'accès. Joseph Legros, séminariste en stage sur la paroisse, vous aide à plonger dans cette "conclusion" de la Bible et vous donne quelques clés de lectures pour l'appréhender et y goûter la saveur qu'elle recèle...

Marana tha, Viens Seigneur Jésus ! (Ap 22,20)

La feuille de route et l'enregistrement de chaque conférence sont disponibles ci-dessous :

- Première conférence : « Dans sa main droite, il tenait sept étoiles » (Ap 1,16).

L’Église (et chacun de nous) est dans la main de Jésus, lui qui est Dieu, et il tient tout dans sa main. Il est le maitre de l’histoire et du cosmos. Ayons confiance en lui, et foi en sa maîtrise parfaite sur l'histoire.

Nous faisons une lecture commentée du chapitre 1 du livre de l'Apocalypse.

- Deuxième conférence : « J'ai quelque reproche à te faire ! » (Ap 2,14).

Par les lettres aux sept Eglises, recevons du Seigneur des clés de discernement pour les pièges spirituels entravant notre marche vers la vie.

Nous faisons une lecture commentée des chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse.

- Troisième conférence : « Un agneau se dressait, qui semblait immolé » (Ap 5,6).

L'Apocalypse nous donne les ressources spirituelles pour tenir ferme : il s'agit de reconnaître, dans une attitude de louange et d'adoration, que le Dieu qui s’est manifesté à Israël, rapporté dans l’Ancien Testament, c’est aussi le Dieu Créateur de tout l’univers visible et invisible (Celui qui siège sur le Trône), mais c’est aussi le même Dieu qui nous sauve aujourd'hui par la mort et la résurrection du Christ (l’Agneau égorgé qui est debout). 

Nous faisons une lecture commentée des chapitres 4 et 5  du livre de l'Apocalypse.

- Quatrième conférence : « Et le Diable, leur séducteur, fut précipité ds l'étang de feu et de souffre, auprès de la Bête et du Faux-Prophète » (Ap 20,10).

Le Christ, par sa mort et sa résurrection, est vainqueur du Satan, et il fait participer de sa victoire ceux qui lui sont fidèles. Un combat spirituel est en cours, il est urgent de se convertir, de choisir son camp et de vivre de la grâce du salut reçu par l'Agneau immolé. 

Nous faisons une lecture commentée des chapitres 6 et 7, ainsi que 12 et 13, du livre de l'Apocalypse. Nous donnons aussi une vision d'ensemble du livre.

Pour approfondir, et aller plus loin dans la plongée de ce texte difficile et si riche du livre de l'Apocalypse :

  • Livre de référence : Henri De Villefranche, Lire l’Apocalypse de saint Jean, Paris, Parole et Silence, 2013. Commentaire de l’ensemble de l’Apocalypse, montrant l'ancrage de ce texte dans l'Ancien Testament.
  • Série : Pierre De Marolles, o.p. , ThéoDom : « Apocalypse », été 2018, theodom.org/serie/apocalypse/ . Série de 10 petites vidéos de vulgarisation très accessibles sur le livre de l’Apocalypse, par un spécialiste de ce texte.
  • Série : Etienne Magnin, Les 7 Églises de l’Apocalypse, 2020, sajedistribution.com/film/les-7-eglises-de-lapocalypse.html . Série de 9 épisodes, documentaire et enquête historique sur les lieux des 7 églises mentionnées dans l’Apocalypse. Aussi disponible sur C8 : www.canalplus.com/decouverte/les-7-eglises-de-lapocalypse/h/16017480_50034
  • Essai : Adrien Candiard, o.p., Quelques mots avant l’Apocalypse. Lire l’Évangile en temps de crise, Paris, Cerf, 2022. Petit livre très agréable à lire permettant de plonger dans la pensée apocalyptique présente dans l’Évangile.
  • Pour construire ces conférences, je me suis principalement appuyé sur le cours que j’ai reçu en 2022 aux Bernardins sur l’Apocalypse par le père Philippe Cloarec. Qu'il en soit remercié !