Les obsèques

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Les obsèques chrétiennes sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

messe-funerailles-France-septembre-2015_0.webp

Nous célébrons des funérailles pour dire adieu à la personne décédée, pour manifester ce que cet être cher a été pour nous, et pour renouveler nos liens d’amitié avec ceux qui restent.

Nous célébrons des funérailles à l’église pour que la communauté chrétienne puisse confier la personne décédée à l’amour de Dieu. Ce temps de prière ravive notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie. 

entrée cerceuil.webp

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes Funèbres. C’est elle qui se mettra en lien avec l’église, et qui conviendra avec vous de la date et de l’heure des funérailles.
Puis une personne de l’équipe d’accueil des familles en deuil vous téléphonera pour vous rencontrer. Ce laïc bénévole chrétien, formé pour vous accueillir, vous aidera à préparer la célébration, et éventuellement conduira la célébration des funérailles.

La célébration des funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la vie éternelle promise par le Seigneur Jésus. À travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil.

baptême.jpg

La célébration des obsèques reprend les signes du baptême, avec huit temps principaux : l’accueil du défunt et de ses proches ; le signe de la croix ; le geste de la lumière ; l’écoute de la Parole de Dieu ; la prière universelle ; le Notre Père ; l’encensement du cercueil ; la bénédiction avec l’eau.

  • Pour choisir la musique et les chants

    Le choix de la musique et des chants est un élément important de la préparation des obsèques, car cela participe à la profondeur et à la beauté de la célébration chrétienne
  • Pour approfondir : le sens des rites, gestes et paroles posées dans la célébration des funérailles

    Lorsqu’ils se réunissent pour prier autour d’un défunt, les chrétiens se souviennent qu’il est devenu enfant de Dieu par le baptême et que Dieu ne peut l’abandonner dans la mort. Ils le confient à Dieu. Ils prient dans la foi en (...)