Edito - 28 Mai 2017

"Le jeune homme lui dit : « J'ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore ?» " Matthieu 19:20

Inviter

Comment mieux proposer l'évangile aux enfants de l'école primaire, aux jeunes de l'enseignement secondaire dans nos deux secteurs pastoraux ?

C'est la question autour de laquelle se sont réunis les responsables de catéchèse et d'aumônerie de nos secteurs, et les responsables diocésains, avec les prêtres.

Notre partage et notre réflexion, notre prière nous ont conduits à quatre points d'attention :

- Être souple : regarder ce qui se passe, quels sont les rythmes des uns et des autres, où se réunissent-ils plus facilement. Cela nous entraine à vivre comme un source de dynamisme et d'inventivité cette tension : Être proche des quartiers, des villages dès que c'est possible - se rassembler pour apprendre à vivre une vie chrétienne au cœur de l'Église.

- Choisir de nouveaux documents, en relation avec les responsables diocésains pour qu'ils puissent nous accompagner. Ce peut-être l'occasion pour les catéchistes de se remobiliser, ainsi que pour appeler de nouveaux catéchistes.

- Faire des propositions aux parents. Quand l'un d'eux conduit son enfant au caté ou à l'aumônerie, il peut sans doute en profiter pour aller faire les courses, il pourrait aussi s'assoir pour un partage sur des questions qu'il porte.

- Poursuivre l'expérience du club-caté.

 

Il nous faut sans doute vivre cela sur le mode "proposition" :  Non seulement accueillir ceux qui viennent, mais inviter, inviter encore, inviter toujours.

L’Esprit de Pentecôte nous pousse à être inventifs et à prendre des risques, à cause de l’Évangile, à cause des hommes de ce temps çà commencer par les enfants.

Votre curé, Gérard Faure

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+